"Un bébé ne peut pas exister tout seul" – D.W. Winnicott (1972)

 

Cette évidence énoncée par Winnicott nous enseigne ceci : au-delà de la génétique, l'enfant n'existe que dans un environnement dès sa conception, et même avant, dans les représentations qu'une société propose en un temps et un lieu donnés.

 

Ces représentations influencent en filigrane, les attitudes des parents, soignants, enseignants, éducateurs,…

 

Comment, à chaque étape de sa vie, l'enfant se construit-il à travers son environnement familial, social, sociétal, médical, éducatif, scolaire, …

  

 

Nous solliciterons les réflexions de linguistes, addictologues, psychologues de l'attachement, gynécologues, juristes, ethnopsychiatres, …

 

Cliquer ici pour télécharger le programme

Nom
Sujet 
CLiquez sur 
Alain BENTOLILA  
Maîtrise de la langue maternelle et développement du jeune enfant
 
Evelyne COULOUMA
A propos de ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance)
 
Pascal GALLAND
L'enfant et les addictions
Quand les parents ont des conduites addictives, comment naître et grandir ? Le point de vue du médecin addictologue
 
Marc JUSTON
Enfant et coparentalité

 

Gilles LEVY
Chaque père cherche sa place

 

Denis MILLET
De la sphère privée à la sphère public : l'itinéraire d'un enfant habitant. Approches urbaines et architecturales.

 

Marie-Rose MORO
Mille et une manière d'être parents. Approche transcuturelle
  
Stella PENEZ
Évaluation de l’environnement en Néonatologie
 
Blaise PIERREHUMBERT  
l'enfant, ses parents et les autres

 

Danielle RAPOPORT
Accueillir aujourd'hui : du printemps des crèches à l'opération pouponnière en passant par l'humanisation de la pédiatrie hospitalière et la naissance sans violence.
  
Catherine VIDAL
Plasticité cérébrale, une révolution en neurobiologie