Thème : Enfants et parents : corps à corps, accords et désaccords
Dès le début de la conception, enfant et mère vivent dans une relation de corps à corps fusionnelle où s'inscrit un dialogue à travers la sensorialité et la motricité. Ce dialogue des corps marque profondément le devenir de l'enfant, mais aussi le devenir de la femme. Le corps maternel habité renvoie la mère à une relation à trois dimensions : sa relation avec le bébé in utero, sa relation avec l'image de son propre corps transformé et sa relation avec l'homme devenant père. L'haptonomie est la mise en jeu de ces processus et vient en témoigner.
Débuté in utero, le dialogue tonique des corps se prolonge après la naissance. L'allaitement, au sein comme au biberon dans la période de préoccupation maternelle primaire en représente le point d'acmé.
Mais parallèlement les premières sensations corporelles sont mentalisées par l'enfant qui, ce faisant, acquiert une représentation psychique de son corps en même temps qu'il explore l'image du corps de sa mère… et de son père. Le petit d'homme infans (qui ne parle pas) s'exprime d'abord à travers son corps et à partir de lui, va rentrer dans le langage oral et accéder à la dimension symbolique. Ce corps dont lui parlent ses parents c'est certes celui des maitrises corporelles mais aussi celui des émotions. Ainsi s'enchaînent et se lient corps sensoriel et moteur, corps représenté, corps imaginé, corps parlé, corps raconté. Au-delà, les déclinaisons ne manquent pas : corps exploré expliqué ou inexplicable, corps qui échappe, corps éduqué, soigné… Le corps est un des thèmes centraux de la relation parents enfants dès le début de la conception.
Claude BIRMAN : « Enjeux du thème biblique des douleurs de l’enfantement ».
Evelyne CAMARET-NINU : « De l’organisme au corps ».
Hélène SALLEZ : « L’Accord affectif prénatal… Pour un naitre humain »
Jacques GELIS : « Corps de mère, corps d'enfant : L'accouchement naissance avant la médicalisation »
Chantal BIRMAN : « A deux chez soi : grossesse normale ou expérience schizophrénique ? »
Danièle BRUGUIERES, Laure MARCHAND-LUCAS : « Le corps allaitant de la mère : l’habitat biologique du nouveau-né.»
Sophie MARINOPOULOS : « Quel corps pour l’hybride mère-enfant ? »
Pierre DELION : « Le corporopsychique en construction –Conséquences sur la périnatalité »
Chantal FERAUD-SERRES : « Accords mère bébé, harmonisation par la posture ».
Madeleine VABRE : « Quand nous touchons le corps d’un bébé… » Sentir les enjeux d’un geste professionnel et institutionnel.
Jo WITEK : « Mères et filles »
Comments