top of page
Rechercher

Rencontres Nationales 2014

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Thème : Premières séparations, premières socialisations

Dans la continuité des rencontres 2013, centrées sur le thème du lien et de l’accordage, nous nous interrogerons en 2014 sur les premières séparations et les premières socialisations.


La séparation est une condition indispensable à la mise en jeu des processus d’individuation, d’autonomisation et de croissance.


Dès la conception et particulièrement à partir de la naissance, une suite de césures vient scander la relation parents-enfants: investissement de la grossesse, accouchement, sevrage, marche, langage, découverte des relations extra-familiale dans un espace transitionnel.


Il n’y a pas de séparation structurante sans attachement solide et sécure préalable. Or, chaque séparation est un temps de remaniement de l’équilibre relationnel qui peut être vécu comme un temps de fragilité.


Il y a un jeu paradoxal entre attachement et séparation, éloignement et sécurité, qui peut dans certains cas susciter des vécus d’abandon et d’arrachement.


Ces passages obligatoires s’opèrent de façon différente selon les époques, les sociétés, les cultures et une fois surmonté ils permettent le temps de la rencontre.


Nous reviendrons sur les différents aléas et avatars de ces processus en faisant appel à des représentants de diverses disciplines.


Alain BENTOLILA : L’enfant, être de langage.


Estelle BRUN, Emmanuelle DIMECK : Comment se dire au revoir.


Pierre BOULOT : Séparation parents-enfant à naître du fait d’une interruption médicale de grossesse (IMG) pour anomalie fœtale : comment soutenir ?


Miriam RASSE : Favoriser les compétences à l’autonomie d’un jeune enfant, un appui pour le processus d’individuation.


Jean-Pierre LEBRUN : De l’expérience «une» à l’opération «autre».


Sarah BYDLOWSKI : Le blues du post-partum: un marqueur du lien intersubjectif mère-bébé ? Expérience émotionnelle maternelle et régulations du bébé dans les 8 premières semaines de vie.


Equipe D’ALES : Les nouvelles technologies à l’épreuve des séparations néonatales ; bébé on line peut il participer à l’élaboration d’un attachement sécure ?


Marie-France MOREL : Naître sans violence: les mutations de l’accueil du nouveau-né dans les années 1960-1970.


Sophie de VELDER : La crise de la séparation et la fin du patriarcat.


Sylvain CONNAC : Coopération et socialisation éducative.


Karine SINEKAVE, Florence GRANDEMANGE, Anne-Claire GALLEGO : De mains en mains.


Alain BENOIT : De l’objet transitionnel à «mes 1001 doudous.com» Quelle matérialisation pour la (non)séparation ?


Michel TOZZI : La socialisation à l’âge de «L’individualisme démocratique».

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page