Thème : L'enfant et son environnement acte 1
"Un bébé ne peut pas exister tout seul" - D.W. Winnicott (1972)
Cette évidence énoncée par Winnicott nous enseigne ceci : au-delà de la génétique, l'enfant n'existe que dans un environnement dès sa conception, et même avant, dans les représentations qu'une société propose en un temps et un lieu donnés.
Ces représentations influencent en filigrane, les attitudes des parents, soignants, enseignants, éducateurs,…
Comment, à chaque étape de sa vie, l'enfant se construit-il à travers son environnement familial, social, sociétal, médical, éducatif, scolaire, …
Nous solliciterons les réflexions de linguistes, addictologues, psychologues de l'attachement, gynécologues, juristes, ethnopsychiatres, …
Yves SOULE : La maîtrise de la langue : enseignement, apprentissage et formation
Evelyne COULOUMA : A propos de ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance)
Pascal GALLAND : L'enfant et les addictions / Quand les parents ont des conduites addictives, comment naître et grandir ? Le point de vue du médecin addictologue
Marc JUSTON : Enfant et coparentalité
Gilles LEVY : Chaque père cherche sa place
Denis MILLET : De la sphère privée à la sphère public : l'itinéraire d'un enfant habitant. Approches urbaines et architecturales. 🔵 Document à télécharger
Marie-Rose MORO : Mille et une manière d'être parents. Approche transculturelle
Stella PENEZ : Évaluation de l’environnement en Néonatologie
Blaise PIERREHUMBERT : L'enfant, ses parents et les autres 🔵 Document à télécharger
Danielle RAPOPORT : Accueillir aujourd'hui : du printemps des crèches à l'opération pouponnière en passant par l'humanisation de la pédiatrie hospitalière et la naissance sans violence. 🔵 Document à télécharger
Catherine VIDAL : Plasticité cérébrale, une révolution en neurobiologie 🔵 Document à télécharger
Eric TELLITOCCI : Les berceuses 🔵 Lien Site
Comments