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Béziers Périnatalité

Rencontres Nationales 2004

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020


Thème : Parentalité accompagnée, parentalité confisquée ?

Beaucoup d'écrits, sont depuis maintenant longtemps consacrés à l'aide apportée à certains parents pour leur accession à la parentalité.

Ces recherches sont le témoin de nombreuses actions de terrains particulièrement vivifiantes.

En effet les nombreuses équipes de périnatalité s'efforcent avec beaucoup de délicatesse, de tact et de respect d'accompagner certaines familles afin qu'elles puissent au mieux remplir cette fonction parentale, en même temps que ces mêmes équipes catalysent chez l'enfant l'exercice de ses propres compétences... Cependant l'expérience montre que parfois, ces objectifs ne sont pas toujours atteints dans la mesure où les professionnels que nous sommes voient leurs actions gauchies, transformées, mises en échec... C'est à ce propos que nous avons souhaité pour les 14èmes rencontres, traiter cette essentielle question de « la Parentalité Accompagnée » mais aussi de « cette Parentalité parfois Confisquée... » par nous-mêmes et bien malgré nous, mais aussi par d'autres institutions ou personnes...

En effet, il arrive que malgré notre vigilance, nous soyons progressivement amenés dans notre travail à déposséder les familles de leur fonction et à paradoxalement les déloger de leur place même si nous restons mus par les meilleures intentions.

Ce sont ces gauchissements, leurs déterminants et leurs fâcheuses conséquences, qu'il nous semblerait essentiel de repérer afin d'éviter de nouvelles erreurs, sachant aussi que certaines familles se laissent ainsi déposséder avec une involontaire complaisance. Par ailleurs, nous aimerions approfondir notre réflexion autour des différents services et institutions, qui là encore animés par une authentique volonté d'aide, voient leurs actions infléchies. Ainsi, il serait précieux de repérer les mécanismes institutionnels en cause pour les contrecarrer.

De manière plus diaphragmée encore, nous avons en projet d'aborder certains aspects des conflits intrafamiliaux. En d'autres termes il serait précieux d'examiner comment l'un des deux parents, contrarie, sinon altère l'exercice de la fonction parentale de l'autre conjoint. Ceci à l'intérieur d'un couple encore constitué ou au décours d'un divorce.

Enfin, il serait pertinent d'examiner aussi la place et le rôle des grands-parents qui jouent dans notre contexte social actuel un rôle de plus en plus prépondérant. Dès lors, comment certains d'entre eux en viennent, souvent involontairement, à contrarier l'exercice de la fonction parentale de leurs propres enfants jusqu'à parfois les discréditer et les disqualifier. Ces mêmes grands-parents souhaitant alors avec leurs petits enfants, exercer une sorte de « néo-fonction parentale » comme pour réparer les failles qu'ils ont eu le sentiment de vivre dans leur propre parcours de parents...

 

Michel CHAUVIERE : « Quand la parentalité devient un référentiel d'action publique »


Charles AUSSILLOUX : « Parents, professionnels : complémentarité ou substitution »


Isabelle ODIER, Yannic JOURDAN, Jean-Michel BLOCH : « Petit parent deviendra grand » Acte I


Mireille GALTIER, Jacques BESSON : « Petit parent deviendra grand» Acte II


Patrick BEN SOUSSAN : « S'il vous plaît dessine-moi un parent »


Armelle COCQUEBERT : « Entendre la parole collective des parents en accueil familial »


Jean-Pierre THOMASSET : « La lutte des places »


Catherine SELLENET : « De la bientraitance des enfants à la bientraitance des parents »


Pierre DELION : « La sage-femme, la puéricultrice et le pédopsychiatre : histoire d'un dispositif institutionnel ou service des soignants de périnatalité pour une aide à la parentalité »


Arlette GERVASI : « La famille comme un système : théorie et conséquences pratiques »


Bernard GOLSE : « La différence d'enjeu narcissique pour les parents et les professionnels : l'enfant ou le travail avec l'enfant »


Jacques MIERMONT : « Autonomisation des fonctions parentales »


Saül KARSZ : « Soutien à la fonction parentale ou accompagnement des parents ? Enjeux et leurres de deux pratiques divergentes »

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